Assurer un poids lourd : quelle formule choisir ?

Assurer un poids lourd : quelle formule choisir ?

Les camions et les remorques présentent des particularités sur les offres en assurance auto. Hormis ses détails techniques, son ancienneté, ses performances, son poids est aussi pris en compte dans la tarification. Avec des véhicules dépassant les 3,5 t et titrés d’un permis C, une assurance spécifique doit aussi être attestée. Voici les deux formules disponibles pour assurer un poids lourd.

L’assurance camion permanente

Celle-ci ne se réfère pas au niveau de la couverture, mais surtout à l’usage du véhicule. Souscrire un contrat d’assurance camion permanente nécessite de rédiger un descriptif complet sur ses principales activités et sur son itinéraire. Cette option peut être définie en garantie au tiers ou en garantie tous risques. Dans le cas du second paramètre, l’assureur prend en charge l’automobile, le conducteur ainsi que les marchandises transportées. Actuellement, la souscription peut être réalisée en ligne à l’aide d’un courtier professionnel en assurance auto. C’est une alternative facile qui permet de trouver une offre au meilleur prix.

L’assurance camion provisoire

Si le véhicule ne possède pas un trajet régulier, il faut opter pour l’assurance camion provisoire. Celui-ci est surtout destiné aux particuliers. Le délai de cette offre peut se contracter sur une échelle de 1 à 90 jours en fonction de l’activité comme les déménagements. Celle-ci peut également intégrer tous les niveaux de couvertures. Mais elle a l’avantage de la rapidité du traitement en raison de la simplicité des procédures à suivre. Avec ce type de forfait, le propriétaire du camion doit s’engager à souscrire une autre garantie en cas de non-activité du véhicule.