Faut-il prévoir un carnet d'entretien pour une moto ?

Faut-il prévoir un carnet d'entretien pour une moto ?

Tout simplement oui, il faut prévoir d’avoir et de tenir autant que possible à jour le carnet d’entretien de sa moto. Si le carnet d’entretien n’est pas obligatoire pour réaliser une vente entre particuliers, ni à un professionnel, il est cependant la preuve de l’historique du véhicule, permettant ainsi de continuer un entretien optimal de la moto. Voyons plus précisément en quoi ce carnet d’entretien est un élément crucial de la moto.

L’indispensable carnet d’entretien

Une moto est plus sensible au niveau de la mécanique qu’une voiture. Il y a donc un besoin plus récurrent de l’entretenir. Et pour cela, le carnet d’entretien est le meilleur moyen de tenir à jour toutes les démarches exécutées par un professionnel. Cela permet d’avoir une traçabilité des opérations, de suivre les changements à venir, de se rappeler de quand datent, par exemple, les derniers changements de liquide ou de filtres.

Un amoureux de la moto considère ce carnet d'entretien au même titre qu’une pièce mécanique de son deux-roues : indispensable. C’est une question d’entretien, mais aussi de justesse tant dans le prix d’achat que de revente. Le carnet permet de compter les grosses réparations déjà effectuées dans le prix, où celles qui seraient à venir rapidement et qui peuvent donc influer aussi sur le prix de revente du véhicule.

Enfin, c’est aussi sur le carnet d’entretien que l’on repère des informations techniques comme le numéro de châssis, le poids et autres.

Des révisions constantes

Le carnet d’entretien est rempli par le professionnel. Mais rien ne vous empêche de lui mâcher le travail en prenant soin de votre véhicule. Vous pouvez contrôler régulièrement votre batterie, faire la vidange du moteur ou de la boîte de vitesses. On peut imaginer aussi réaliser le remplacement de certains liquides comme celui des freins, celui de refroidissement ou de la boîte de vitesses. Tout cela n’est pas du travail réalisé par un professionnel, mais c’est ce qu’il n’aura pas à vous facturer au prochain passage si vous réalisez ces actions vous-même. De plus, cela vous assure une fiabilité et une sécurité optimales pour vos prochaines sorties.

Vendre sa moto sans carnet d’entretien ?

Le carnet d’entretien de la moto n’existe pas toujours. Certains professionnels sont moins consciencieux que d’autres, il a pu être perdu ou une vente en occasion peut se faire avec une personne peu à l’aise en mécanique. Cette absence est un argument à faire valoir lors de la négociation du prix.

Sachez tout de même que vous pouvez vous appuyer sur les factures liées au véhicule pour arriver à déterminer, avec moins de précisions que le carnet certes, l'historique des réparations importantes et des entretiens liés à la moto. Encore faut-il que ces factures aient été conservées à l’inverse du carnet. Dans ce cas, négocier le tarif de la moto sera peut-être un peu plus compliqué. Enfin, sachez que le carnet, s’il est fortement conseillé, n’est pas obligatoire.