La qualification IRVE pour l’installation d’une borne de recharge

La qualification IRVE pour l’installation d’une borne de recharge

Les travaux d’installation de bornes de recharge pour voitures électriques doivent être effectués par un électricien certifié IRVE. En effet, lorsque ces dispositifs sont mal installés, ils peuvent causer des dangers et détériorer la batterie de la voiture électrique. Renseignez-vous sur l’importance de l’intervention de ce spécialiste.

Autour de la certification IRVE

Le sigle IRVE signifie Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques et englobe de ce fait toutes les solutions de recharge pour véhicules électriques, allant de la prise renforcée de 2,2 kW au chargeur haute puissance de 350 kW en courant continu. À l’issue d’une formation spécifique sur l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques, les électriciens obtiennent la qualification IRVE délivrée par l’Afnor ou Qualifelec. Il existe trois niveaux de qualifications. Le niveau 1 permet à l’électricien d’installer des bornes de recharge inférieures ou égales à 22 kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Le niveau 2 lui offre la possibilité de monter des bornes de recharge ne dépassant pas 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station. Et en étant certifié pour le niveau 3, il est apte à installer des bornes de recharge de plus de 22 kW. Cette qualification qui est gage de qualité, fiabilité et sécurité est une obligation légale stipulée par le décret N° 2017-26 du 12 janvier 2017. Le site « Electricien IRVE » met à votre disposition des renseignements et conseils s’y rapportant et vous guide dans les démarches à suivre pour une installation de système de recharge pour véhicules électriques.

L’expertise d’un électricien qualifié IRVE à votre service

Toute personne ou entreprise envisageant de faire installer une borne de recharge pour voitures électriques d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit faire appel à un électricien certifié IRVE, car il est indispensable de sécuriser l’installation électrique. Par la formation qu’il a reçue, l’électricien qualifié IRVE connaît très bien les différents types de systèmes de recharge et leurs spécificités. Il peut vous conseiller quant à la marque fiable et au modèle à choisir en fonction de la capacité de la batterie de votre voiture. En faisant appel à ce professionnel certifié IRVE, les risques d’accident comme le court-circuit ou la surcharge électrique sont minimes. Il est également important de noter qu’en cas de sinistre, les compagnies d’assurance ont le droit de vérifier la certification de l’installateur et si celui-ci n’est pas qualifié IRVE, elles peuvent refuser d’indemniser les victimes.

Faire appel à un installateur IRVE

L’installation d’une borne de recharge effectuée par un électricien certifié IRVE est garantie deux ans. Le professionnel assure la sécurisation et la maintenance de celle-ci et effectue un entretien annuel qui permet également de vérifier un éventuel dysfonctionnement et d’éviter une détérioration précoce. Par ailleurs, le montage effectué par ce spécialiste ouvre droit à diverses aides financières de l’État comme une subvention locale allouée par certaines collectivités, une TVA à 5,5 %, un crédit d’impôt à hauteur de 75 % du coût global de l’installation, dans la limite de 300 euros et une prime ADVENIR de 50 % du prix global HT de l’équipement. Une facture réglée indiquant le lieu de l’installation, la nature des travaux effectués ainsi que les différents coûts serviront de pièce vous permettant de prétendre à ces aides.

Vous voilà paré pour la mobilité verte et durable !