Souscrire une offre de leasing automobile implique d'en accepter les conditions du contrat, voici les principales modalités d'une LOA.
Conditions de leasing
Le leasing est un contrat de location avec option d'achat associé à un financement, c'est donc bel et bien un crédit qui est souscrit par l'automobiliste, bon nombre n'ont pas conscience de cette notion. La première condition est donc d'être éligible à l'étude de crédit qui est effectuée par un conseiller financier, rattaché à l'organisme de financement aussi appelé bailleur.
L'autre condition est de s'engager dans le temps et sur l'utilisation du véhicule, il y a donc une durée de contrat en mois qui va préciser les modalités de location, ainsi qu'une limite de kilométrage, avec un plafond annuel à ne pas dépasser. Autrement dit, il faut rendre la voiture au terme du leasing à la date définie dans le contrat et sans dépasser le kilométrage fixé.
Des conditions de restitution et de résiliation
Autres éléments, une LOA implique de respecter des conditions de restitution et la particularité de ce contrat est de prévoir une option d'achat, c'est à dire un montant à débourser pour devenir propriétaire du véhicule. Si cette option n'est pas levée, la voiture doit être rendue. Un état des lieux effectué en fin de location, si jamais la voiture est détériorée, elle doit être remise en état, ce qui peut impliquer des frais.
Enfin, côté résiliation le leasing est pour le moins restrictif car il ne permet pas de changer de véhicule, il faut soit rembourser tous les loyers soit racheter le véhicule. Aucune autre solution n'est envisageable mise à part le transfert de leasing.