Pourquoi la batterie est-elle importante dans la durabilité d’une voiture électrique ?

Pourquoi la batterie est-elle importante dans la durabilité d’une voiture électrique ?

La tendance actuelle de la mobilité urbaine, c’est bien évidemment le tout électrique. Avec des directives de plus en plus sévères vis-à-vis des moteurs thermiques, les véhicules électriques ont la côte sur le marché, supplantant même le marché des véhicules hybrides.

Le moteur électrique est alimenté par une batterie électrique

Et la durée de vie d’une voiture électrique dépend alors en grande partie de la santé de sa batterie. Il faut savoir que la batterie d’une voiture électrique se décompose en plusieurs parties bien distinctes. Chaque partie se compose alors d’un électrolyte et de 2 électrodes. Sur le marché, les batteries de tractions pour voitures électriques se subdivisent en 4 grandes catégories :

  • Les batteries plomb-acide,
  • Les batteries au sodium,
  • Les Nickels métal hybrides,
  • Les batteries Lithium-ion (les plus répandues sur le marché).

Suivant sa catégorie, la durabilité de la batterie variera alors.

Pourquoi les batteries Lithium-ion sont-elles les plus répandues ?

Parce que c’est l’élément qui dispose du meilleur ratio capacité de charge /poids. Elles sont légères, mais peuvent emmagasiner une très grande quantité d’énergie. D’où son succès sur le marché de la mobilité électrique. Autant dire que la circulation des ions lithiums à travers les électrodes est toujours aussi efficace. Un service pour auto sera en mesure de vous conseiller sur le sujet.

Les facteurs qui accélèrent le « vieillissement » de la batterie

Dans une voiture électrique, il est très important de prendre bien soin de la batterie. D’une voiture à une autre, les causes qui accélèrent sa détérioration varient énormément. L’autonomie d’une voiture électrique dépend du style de conduite, de l’âge et des kilométrages engrangés par la batterie et bien évidemment par sa taille. Par exemple, si vous en venez à rouler avec une électrique en hiver, l’usage excessif du chauffage entamera un peu plus l’autonomie de la batterie.

La taille de la batterie est importante pour le moteur. Car plus elle est grande, plus elle dure dans le temps. Vous l’avez compris, plus elle est petite, plus sa durée de vie l’est également. Les petites batteries chauffent un peu plus que les plus grandes. Tout tient dans la conception : une faible répartition des cellules accumule plus de chaleur. En moyenne, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique est de 1000 cycles de décharge/ charge.

Une voiture électrique reste une voiture

Et la plupart des mécaniques qui la composent se trouvent également sur des voitures traditionnelles. Une voiture électrique nécessite aussi des entretiens, tout comme un véhicule avec un moteur thermique. Pour profiter le plus longtemps possible de votre Tesla Model 3 par exemple, il est impératif de suivre à la lettre les plans d’entretien fourni par le constructeur.

N’utiliser que des consommables spécifiquement recommandés par le fabricant. Les composants de sécurités ne doivent pas être sous-estimés. Des petits bruits suspects doivent vous mettre la puce à l’oreille. Ce qui est très souvent le cas sur les éléments du système de freinage par exemple. Il en va de même pour les différents fluides qui circulent dans les autres composants de la voiture.