Pourquoi la Porsche 911 GT3 RS n’est pas une Porsche comme les autres ?

Pourquoi la Porsche 911 GT3 RS n’est pas une Porsche comme les autres ?

Porsche c’est une marque qui fascine aussi bien le petit garçon de 5 ans qu’un bon père de famille de 50 ans. C’est peu de le dire, c’est une marque à part, tant par son style que par son modèle phare et iconique qu’est la 911. Depuis ses débuts en 1963, la 911 ne cesse de changer et d’évoluer au fil du temps. Alliant parfaitement l’ADN de la voiture à une évolution technologique constante. Et la 911-992 GT3 RS ou non en est une digne représentante.

Une évolution en lieu et place d’une révolution

Porsche aime faire évoluer ses voitures par petites touches. Et avec la 992, le constructeur de Stuttgart reste fidèle à ses principes. La version RS en est vite devenue une icône surtout pour les vrais «?porschistes?» en quête d’une super sportive. C’est une version très radicale, mais taillée pour la route et qui s’exprime également très bien sur les 22 km du Nordscheleife. Le site Qualit'Auto en fait le tour pour vous.

La GT3 RS, c’est la version débridée et radicale de la 911. Que ce soit avec la 996 ou encore la génération 992, 991 et 997, Porsche a su préserver l’ADN de la course. RS signifiant RennSport (course). La GT3 RS de la génération 996 est le porte-étendard de la gamme.

« Plus on en enlève, mieux c’est »

C’est la philosophie de la gamme GT3 RS. Moins de conforts à bord, moins de luxe, moins de poids, tout ce qui peut être contraire à la performance pure est enlevé du cahier de charge. Le résultat?? Des performances monstrueuses et un prix tout aussi monstrueux. La GT3 RS, c’est la 911 des puristes, de ceux qui ne jurent que par quelques tours de circuits tous les week-ends ou un vendredi soir. Bref, c’est la 911 «?Alpha?».
C’est avec l’édition 997 de 2007 que Porsche affiche clairement ses ambitions : couleurs criardes (des jantes oranges s’il vous plait), reprises des ailes galbées de la Carrera 4, et un aileron arrière à faire pâlir d’envie un LMP1 des 24h du Mans.

Une motorisation stratosphérique

Porsche est un fidèle du moteur boxer (6 cylindres à plat), la 911 GT3 RS 997 développait 415 ch. La phase II devait être un peu plus radicale. La déco est flashy : bandes latérales en damier, GT3 RS en gros sur les flancs et un aileron digne d’une prépa endurance. La cylindrée du bloc moteur est portée à 3,8 L pour une puissance maximum de 500 ch. Un missile sol-sol que monsieur tout le monde peut conduire pour aller à son travail.

Mieux, Porsche apporte une dose d’exclusivité à la gamme avec la sulfureuse 997 GT3 RS 4.0. Un collector de 600 exemplaires, ultime hommage au bloc Mezger (le flat 6 à carter sec) avec sa vocalise très particulière. Un bloc de 4.0 L de 520 chevaux, idéal pour des envolées lyriques à 9000 tr/min. Tout dans ce modèle respire la compétition. Sièges baquets Recaro, arceau de sécurité, harnais, la voiture n’a plus rien à voir avec la GT3 «?classique?».