A quoi servent les prototypes automobiles ?

A quoi servent les prototypes automobiles ?

Le monde automobile doit être en constante évolution. Les lois environnementales, les goûts des acheteurs et leurs attentes changent et les constructeurs doivent être à l’écoute de ces changements. Mais construire et produire un nouveau modèle demande du temps et beaucoup d’argent. Pour limiter les risques, mieux vaut passer par la création d’un prototype.

Le prototype automobile : Le test final

Après avoir conceptualisé un véhicule en 3D, il faut vérifier des points essentiels. Dans un premier temps, le design ; première chose qui attirera le regard de l’acheteur potentiel, mais aussi les fonctionnalités techniques et les innovations.

Une fois que le modèle reprend l’ensemble des éléments du cahier des charges, il est soumis à des regards extérieurs. Le salon de l’automobile peut être un événement déterminant, par exemple. Les particuliers, mais aussi la presse spécialisée vont faire une estimation des points forts et des points faibles du modèle. En fonction de ces retours, la mise en production sera effective, retardée ou annulée.

Afin de rendre ce premier exemplaire fidèle à l’image que s’en faisait son concepteur, il faut passer par des entreprises spécialisées (exemple : Koller). Celles-ci peuvent réaliser dans un premier temps une maquette à l’échelle 1 (grandeur réelle), avant de passer au prototypage. Des machines-outils automatisées de haute technologie reproduisent alors à l’identique la modélisation de la voiture. Le prototype n’est autre que la matérialisation fidèle d’une idée pour valider sa mise sur le marché.