Quel est l'intérêt de souscrire un contrat de leasing ?

Quel est l'intérêt de souscrire un contrat de leasing ?

Le leasing se popularise et l’on compte aujourd’hui près de 50 % des particuliers et 80 % des entreprises qui utilisent ce dispositif pour acquérir des véhicules neufs. Ce type de financement est par ailleurs très apprécié des automobilistes, ce qui ne fera qu’augmenter encore plus sa popularité.

Pourquoi financer son véhicule avec le leasing ?

Le leasing consiste en une solution de financement, permettant à un souscripteur soit de louer un véhicule grâce à la Location Longue Durée ou LLD, soit de le louer dans un premier temps pendant une durée déterminée, et de l’acheter par la suite, avec une Location avec Option d’Achat ou LOA. Le leasing offre l’avantage de permettre aux utilisateurs d’acquérir une voiture neuve ou d’occasion récente, sans avoir à débourser une trop grosse somme d’argent. Une grande majorité des sociétés de financement proposent des offres préférentielles destinées aux particuliers et aux professionnels. Ces offres donnent aux automobilistes l'occasion de disposer d’un véhicule, avec un investissement de base limité et des mensualités réduites, sans pour autant être dans l’obligation de devenir propriétaire du bien. Il s’agit d’un moyen simple et efficace de relancer le marché de l’automobile, en facilitant l’accès au leasing au grand public.

Le fonctionnement du leasing

Le leasing est régi par le Code de la Consommation. La durée du contrat de leasing doit respecter les dispositifs du crédit à la consommation imposés par la loi. La LOA peut être souscrite pour une durée allant de 2 à 6 ans. Le souscripteur peut lever son option d’achat à la fin du contrat de leasing auto afin de pouvoir devenir le propriétaire du véhicule. Pour ce faire, il doit s’acquitter de la valeur résiduelle du véhicule, prévue au moment de la souscription. Dans le cas contraire, le véhicule est restitué au bailleur. Concernant la LLD, elle correspond à une formule basique de location d’une durée comprise entre 1 et 5 ans. La LLD, à l'opposition de la LOA, n’offre aucune possibilité d’achat. À la fin du contrat, le locataire sera donc obligé de restituer le véhicule au bailleur. Le bailleur peut être une banque ou un établissement de crédit.

Quels sont les avantages du leasing ?

Que ce soit la Location Longue Durée ou la Location avec Option d’Achat, chaque formule de leasing auto promet divers avantages appréciés par les particuliers et les professionnels qui souscrivent à ces offres. Pour commencer, les souscripteurs apprécient particulièrement la possibilité de garder une certaine visibilité de leur budget auto. Cela est possible puisque les mensualités sont fixées dès le début du contrat sans fournir d’apport personnel. Puis, le leasing leur permet de ne payer que le montant relatif à l’usage du véhicule et non à son acquisition. De plus, ils peuvent fréquemment renouveler leur véhicule, sans devoir penser à la revente. Il faut également savoir que la LOA permet de réaliser des économies. La valeur résiduelle de rachat est effectivement inférieure à la cote lors de la transaction. Avec le leasing, le débiteur peut payer des mensualités moins importantes qu’en finançant l’achat avec un crédit auto classique.